Le sport à Roquevaire.
Le Docteur en médecine Paul Gariel est né le 12 Juin 1910.
Sa carrière militaire se résume ainsi : en 1939, il est lieutenant au 255° Régiment d’Infanterie. De 1939 à 1940, il effectue les campagnes contre l’Allemagne et l’Italie et, en 1945, il est médecin de la 15° Compagnie de Transmission et devient à la Libération Médecin-Chef du Poste de secours 36.
Il installe son cabinet en 1937 et, outre sa carrière libérale, il accumule les postes de Médecin dans différentes structures. Il est ainsi Médecin agréé des Houillères de France, Médecin de la SNCF, Médecin de la Gendarmerie, Médecin de l’Hospice de Roquevaire, Médecin de la Protection du Premier Age, Médecin du Corps de Sapeurs Pompiers de Roquevaire, Médecin du Centre de Secours ORSEC (secteur de Roquevaire), Professeur à l’École de Formation Technique des Visiteurs Médicaux, Médecin attaché à l’École Universelle.
Passionné de chevaux, il a été Médecin de la Fédération Hippique du Sud-Est, Membre du Conseil National des Associations de Propriétaires de Chevaux de Course et Président d’Honneur de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Est. Il a également été chroniqueur hippique à l’O.R.T.F et correspondant du journal Midi France Courses.
Ses activités se sont étendues à d’autres domaines. Il a ainsi été Président Fondateur de l’Ensemble Symphonique de Provence, membre de l’Association Artistique des Cheminots de France (UAICF), Président créateur du stade et du Football Club de Roquevaire et, enfin, Président d’honneur de la Boule Roquevairoise.
Les multiples activités du Dr Gariel lui ont valu d’obtenir de nombreuses distinctions : Croix de la Légion d’Honneur pour 27 ans de services civils et militaires et 20 ans de pratique médicale (1957), Croix de Chevalier du Mérite, Croix de Chevalier du Mérite Social, Chevalier des Palmes Académiques, Médaille de l’Éducation Nationale, Médailles de Bronze, Argent, Vermeil du Ministère des Armées et de la Défense Nationale avec lettre d’éloges du ministre, Médaille de la Confédération des Sociétés Musicales et Médaille de la ville de Roquevaire.
Le Dr Paul Gariel s’est éteint en 2000.
L'Union Sportive Roquevairoise.
Avec trois sections:
Football - Athlétisme - Boules.
A été fondée au début de 1942.
L'activité et les loisirs surtout étaient bien mince dans la localité en ce temps-là. Les évènements de 1939 avaient entrainé l’arrêt et la dissolution de l'Etoile Sportive Roquevairoise (culotte noire, maillot blanc, col et manches rouges), le siège se situant au bar Miolland, au 22 rue Sainte-Anne.
Subsistait le Vélo Club Roquevairois, aux couleurs vert et or, avec une présence réduite d'acteurs et de dirigeants, ayant pour siège le bar-tabacs Escavi.
Il fallait par conséquent essayer d'occuper et de distraire la jeunesse de l'époque et c'est ainsi qu'à l'initiative du docteur Paul Gariel installé à Roquevaire depuis quelques années au numéro 20 de la rue Nationale (par la suite rue Maréchal Pétain et avenue des Alliés) se réunirent un soir à son domicile dans la salle à manger:
Paul Gariel, désigné Président.
Georges Oliva, désigné Vice-Président.
Gaston Sala, désigné Secrétaire.
Charles Jouve, désigné Trésorier.
Artisans de la création de l'Union Sportive Roquevairoise, il fallait obligatoirement changer le libellé du Club, furent ainsi choisi les couleurs (maillot bleu, culotte blanche) et le siège; le café de l'Univers, au 26 de la rue Sainte-Anne, tenu à l'époque par la famille Giraud, avec un numéro de téléphone (23) qui était celui du garage Charles Jouve (grand père et parrain, fondateur de l'affaire en 1902 et dont la succession fut assurée par son père Adrien Jouve de 1943 à 1959 et par son frère Gabriel Jouve de 1959 à 1980, date de son décé, toujours à la même adresse, 20 rue Sainte-Anne.
Créez votre propre site internet avec Webador