Création du Comité de Défense Contre les feux de forêts de Roquevaire.

Comité Communal des Feux de Forêt.

 

 

 

29 juillet 1971 - Création du Comité de Défense Contre les feux de forêts de Roquevaire.

Le Comité de Défense Contre les Feux de Forêts de Roquevaire a été créé le 4 juin 1971 par le Sénateur Maire Léon David, vu les articles 96 et 97 du Code Municipal et de l'article 184 du Code Forestier et aussi de l'Instruction Préfectorale pour la lute contre les feux de forets, vu la circulaire du Préfet des BdR du 31 mars pour lutter efficacement contre les incendies qui ravage périodiquement la foret.

Voici la liste des personnels suivants qui ont étaient les précurseurs du CCFF.

Grimaud Roger Président de la Société de chasse - Arnaud Jean Président du syndicat d'initiative - Grimaud A délégué de la chambre d'agriculture - Messieurs: Tanguy Yves - Suzan Louis - Suzan René - Caillol Marius - Termignon Jacques conseillers municipaux.Bey Eugène lieutenant chef de centre des sapeurs pompiers de Roquevaire - Jouve Paul Adjudant - Brest Alain Adjudant.

Messieurs: Brochu Lucien - Bousquet Noël - Bousquet Gérard - Arcangèli Marcel - Dégioanni Claude - Ariotti Raphaël - Rancurel Élie - Laugier Virgile - Rostoll Jean Paul - Arcangèli Guérin - Mazzali Émile - Guigou Eugène.

 

Le Comité Communal des Feux de Forets de Roquevaire est alors dirigé par les conseillers municipaux, Jean Capello et Gabriel Capel, avec quelques bénévoles pour la défense contre les incendies de forêts. Depuis 1999, c'est Honoré Rizzon qui en a pris la direction.

C'est un service public qui fonctionne grâce à des bénévoles. Les municipalités successives ont multiplié les efforts financiers pour moderniser et compléter ses équipements.
Aujourd’hui le CCFF comprend 20 membres, tous bénévoles, placés sous la responsabilité de Monsieur le Maire et de Messieurs Honoré RIZZON et Alain BREST pour la partie opérationnelle. Aujourd'hui c'est monsieur Brest Alain qui dirige le CCFF de Roquevaire.

Les missions du comité sont multiples :
- Patrouilles régulières pendant la saison estivale pour la prévention des incendies,
       - Intervention sur les départs de feu,
                     - Support logistique et guidage des pompiers,

- Aide aux sinistrés des inondations,

   - Prévention auprès des scolaires,
- Incitation au débroussaillage,
- Participation aux manifestations locales pour assurer la sécurité en collaboration avec la Gendarmerie, la Police Municipale et les services
techniques de la Ville.
Animé d'un esprit de camaraderie, de dévouement et d'abnégation, le CCFF est ouvert à tous les Roquevairois et Roquevairoises désireux de
participer à l’aventure.
Vous qui aimez Roquevaire, rejoignez les bénévoles du CCFF.
Vous intégrerez une équipe dynamique qui participe à la protection du patrimoine naturel de notre belle commune.

 

Source: Arrêter municipal

Source: Roquevaire Magazine n°32