Seconde Guerre Mondiale
Roquevaire sous l'occupation allemande.
Libération de Roquevaire (21 août 1944)
I - Troupes françaises ayant participé aux combats du 20 au 23 août 1944 au nord d’Aubagne (Centres de résistance de Cadolive-Peypin)
Le sous-groupement du commandant Guy de Laprade, commandant en second du 2e régiment de cuirassiers, appartient au « combat-command » n°1 du général Aimé Sudre, de la 1er division blindée du général Touzet du Vigier. Il comprend le 1er escadron du 2e régiment de cuirassiers commandé par le capitaine du Boispean. Cet escadron est composé de trois pelotons de chars légers de 18 tonnes avec canon de 37 mm. Le 1er peloton comprend les chars l’Alsace, l’Altkirch, l’Alger, l’Ajaccio et l’Aurillac ; le 2e peloton comprend les chars le Bouvines, le Béarn, le Bugeaud, le Bretagne et le Bournazel ; le 3ème peloton comprend les chars le Cévennes, le Casablanca, le Colmar, le Charente et le Champagne ; le Beaumanoir est le char du capitaine du Boispean et le Bayard est le char de réserve.
Font également partie du sous-groupement de Laprade le 3e peloton du 1er escadron du 3e régiment de chasseurs d’Afrique (automitrailleuses M.8 Greyhoud, avec canon de 37 mm, jumelé avec une mitrailleuse de 7,62 mm), le 1er peloton (Tank destroyer (M.10) - chasseur de chars, avec canon long de 76,2 mm et mitrailleuses 12.7) et les 2e et 3e pelotons du 2e escadron du 9e régiment de chasseurs d’Afrique
Le « combat-command » n°2 du colonel Kientz
Le 1er escadron d’automitrailleuses du capitaine Des-Moutis
Le 2e régiment de spahis algériens de reconnaissance du colonel Lecoq
Les tabors marocains commandés par le général Guillaume
Le 7e régiment de tirailleurs algériens du colonel Chappuis.
II - Postes de commandement français au 21 août 1944
Général Jean de Lattre de Tassigny, Commandant en chef de la 1ère armée française à Pierrefeu (83)
Général de Montsabert à Gémenos, château de Magny
Général Sudre à Gémenos, Relais de la Magdeleine
Général Guillaume à Signes, ferme de Chibron
Colonel Kientz à Auriol
Colonel Chappuis à l’école de Saint-Pierre-lès-Aubagne
Colonel Leblanc à l’auberge de Valdonne
Colonel Boyer de Latour au château Jouque à Coulin
Lieutenant-colonel Durosoy au carrefour de Saint-Pierre-lès-Aubagne
Lieutenant-colonel Massiet-Dubiez au col de l’Ange
Commandant de Laprade à Pont de l’Étoile, campagne « La Gauthière »
Commandant Letang au château Jouque à Coulin, etc.
III - Libération de Roquevaire
Le sous-groupement de Laprade (le 3e peloton du 1er escadron du 3e régiment de chasseurs d’Afrique, commandé par l’aspirant de Bellefon) et les deux pelotons de chasseurs de chars (les 1er et 3e peloton du 2e escadron du 9e régiment de chasseurs d’Afrique commandés respectivement par le lieutenant Jordan et le sous-lieutenant Feller) quittent Gémenos vers 8 heures. Le peloton du lieutenant Jordan fait 10 prisonniers allemands à Pont-de l’Étoile. Après la libération de Pont-de-l ’Étoile, les mêmes troupes entrent dans Roquevaire et mènent quelques combats plus ou moins violents1 avant d’atteindre Pont-de-Joux, la RN 560 étant défendue par plusieurs casemates allemandes situées de chaque côté de la route et des barrages anti-char. Les hommes du sous-groupements de Laprade entrent ensuite à La Destrousse où s’établit la jonction avec des détachements du colonel Kientz qui arrivent après avoir libéré Saint-Zacharie et Auriol.
1Le jeune Roquevairois Jean Pinna, F.F.I. sera tué ce 21 août 1944 dans le vallon de Saint-Vincent à Roquevaire.
Le peloton de l’aspirant de Bellefon participera à la libération de La Pomme et aidera les jours suivants à s’emparer des deux gros centres de résistance allemande de Cadolive et de Peypin.
Le peloton du lieutenant Jordan ira jusqu’à La Pomme et fera le chemin inverse dans la nuit du 21 au 22 août (RN 96) pour participer à la libération d’Aubagne.
Le peloton du sous-lieutenant Feller ira lui aussi jusqu’à La Pomme où il détruira une casemate allemande ce même 21 août.
Source: A.C.C
Créez votre propre site internet avec Webador