Notre Dame de Lausa.

Sainte Marie de Lausa.

 

Notre Dame de Lausa.

Elle est aussi nommée Sainte Marie de Lausa, dans le testament de Bertrand De Flotte, ou il a était inhumé.

Testament de Bertrand de Flotte (12 mai 1316).
Archives des Bouches-du-Rhône, Saint-Victor, liasse 264, Roquevaire.


An nom de Dieu, Amen, la même année de l'Incarnation MCCXVI, indiction XIII, le quatrième des Ides de mars, vers midi. Qu'il soit connu que moi, Bertrand de Roquevaire, fils de noble et puissant homme Arnaud Flotte défunt chevalier Seigneur en partie de Jarjayes, sain d'esprit et de corps grâce à Dieu, voulant et désirant faire mon testament avant de décéder, afin qu'aucune contestation matérielle (oriri ?) ne vienne à jour entre mes successeurs, je fais, j'établis et j'ordonne mon dernier testament nuncupatif et pour l'arrangement de mes biens et de mes choses, de la manière qui s'ensuit.
En premier, je recommande mon âme au Créateur Très-Haut, et à Notre Sr Jésus-Christ et à la très glorieuse Vierge Marie sa mère, (totique curie supernali). Et j'élis sépulture pour mon corps au cimetière de l’Église de Sainte Marie de Lausa audit château de Roquevaire, à savoir au lieu ou le corps de ma (colendissima) génitrice Mabile de Roquevaire, repose dans le Seigneur. 

 

 

 

 


Cette église date du XII ème siècle, reconstruite en 1545. Elle s'adaptait à une population de 500 habitants, elle devait être suffisante pendant   plusieurs siècles.
A cause de sa carcasse délabrée, elle fut interdite en 1718 et fut détruite en 1794. Seul le clocher subsiste, c'est la tour carrée qui porte                 l'horloge depuis très longtemps.
Réparée plusieurs fois (en 1766 - 1781 - 1782), elle sera remplacée en 1792.
En provençal, Lause signifiait ) peu près "pierre plate" 'plateau où fut construit l'église).

 

Église médiévale, sa construction se fit entre 1150 et 1250, en même temps que le château et le village moyenâgeux. Seul subsiste son                     clocher sous le nom de "Tour de l'horloge" surplombant le bourg.
Cette église a laissé en héritage la très belle croix, le lutrin de chœur et les stalles qui sont dans l'actuelle église Saint-Vincent.
La chapelle Saint-Vincent, dans le vallon du même nom, fût la première Église.
Au XI ème siècle le quartier de Saint-Vincent déserté au profit d'un site plus
élevé où fut construit le château et autour, dans un souci de protection, vinrent s'installer les villageois .
Ainsi naquit le village du Moyen Age. A la population en place, environ cinq cent personnes, il fallait une église et Notre Dame de Lausa fut      construite. Située
au Nord Est de la tour, on y entrait à l'Est par la rue de Cavaillon, appelée
maintenant rue du Calvaire, (une des premières rues du village avec la rue Brégançon).
Dédiée à la vierge Marie de Lausa, l'église mesurait quarante mètres de long
sur dix-huit mètres de large et érigée sur un plateau à cent quatre vingt-dix
mètres d'altitude. Elle était entourée au Sud et à l'Ouest par un cimetière où
furent enterrés notamment les seigneurs de Roquevaire.
L’Église servit au culte jusqu'en 1736, elle dut être démolie à la fin de la Révolution. Sur son emplacement a été construit le premier bassin                 d'eau qui alimente la ville.
Henry Gantou

 

 

 

 

 

 

1583

 

Le 19 avril 1583, un lundi de Pâques le canon tira jusqu'au mardi 10 heures du matin, il fût tiré 60 coups de canons qui firent une brèche de 150 pas. Le lundi soir après minuit sortit le caporal Jacques Martin avec une quinzaines de soldats qui se sauvèrent ce qui mis l’effroi dans le château, le mardi matin à 10 heures ils tentèrent de se sauver tous et il ne s'en sauva qu'une douzaine.

Je pense que cette période doit correspondre avec la date gravée sur la pierre de la chapelle Notre Dame de Lausa (l'horloge).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des travaux de rénovation de Notre Dame de Lauza en ? ce qui a permis de décaper la cloche et de découvrir une inscription et une date (1705).

Inscription en latin déchiffré par le père Guillaume:

"Exsurgat denset dissipentur inimici ejus et fugiant qui aderrunt lum a faire ejus".

Ce qui veut dire:

"Dieu se lève. Ses ennemis se dispersent et ses adversaires fuient devant lui".