Chapelle  Saint-Estève ou Saint-Etienne.

 

Chapelle Saint-Estève ou Saint-Etienne, devenue une demeure privée.

 

 

 

 

XIe ou XIIe siècle              

Cette chapelle du succéder à une église antique, et bâtie sur un ancien domaine et est entrée pour la première fois en 1298, elle est citée dans une charte du 11 novembre 1452, et une autre le 15 février 1549, qui la désigne sous le nom de Saint-Estève, qui est resté l’appellation vulgaire qu’on lui donne de nos jours, elle mesure environ 10 mètres de long, 5 mètres de large, et l’abside 3 mètres de profondeur.                                                                          Elle fût consacrée au culte jusqu’au 18 éme siècle.

L'an 1718   

Monseigneur Belzunce, ordonnât  qu’on la réparât sous peine d’interdiction. Tous les ans à l’Ascension on se rendait à la chapelle qui est située à 1 km 200 de Roquevaire, en direction du Pont de l’Etoile. Comme dans de nombreux villages, elle possédait un cimetière, non loin de la chapelle, aujourd’hui disparu. Cette chapelle fit vendue en1793. Elle fût achetée par un nommé Long Joseph, qui la revendit ensuite à un autre Long de la famille de l’actuel propriétaire. Elle était estimée à 600 livres en 1794.

                Elle est transformée en maison d’habitation, l’abside maintenue. Le propriétaire actuel a pu conserver une pierre qui était encastrée sur l’extrémité de la terrasse, elle mesure 50 X 40 X 20, et porte les inscriptions que l’on présume vouloir dire le nom d’une jeune fille païenne du nom de DERCIA fille de Vénilatus.

                La table du sanctuaire a servi à la chapelle des Demoiselles. Cette table se trouve actuellement sur le côté droit des fonts baptismaux de notre église actuelle, elle mesure 0,980 mètres de long, 0,700 m de large et 0,70 m d’épaisseur, chacune de ses faces sont ornée de sculpture représentant diverses figures d’architectures, au centre de la face antérieure de cette table se détache dans un grand carré, une croix dont les bras sont bifurqués.

                Il y avait dans la chapelle de Saint-Etienne, un grand tableau donné par l’acheteur à l’église actuelle, il se trouve dans la sacristie, il représente 3 personnages, le principal Diacre Saint-Etienne patron de l’église qui se trouve au milieu, il a à sa droite Saint-Louis Roi de France et à sa gauche Saint-Nicolas.

                Au Touron au Nord de la chapelle Saint-Etienne, se trouve sur un mamelon, une grande bâtisse (il y avait fin du XIXe siècle 3 propriétaires, 2 Long, 1 Boyer) il y avait un couvent, et le four à pain du quartier, devaient faire le tour de la bâtisse. Ce lieu s’appelait Lou Lume.

 

 

Cette pierre tombale de 50x40x20 qui porte l’inscription, DORCEI A VENI LATI. F, que l’on présume vouloir dire le nom d’une jeune fille païenne.

 

 

 

Cette table sanctuaire se trouve dans l’Église Saint-Vincent au côté droit des fonds Baptismaux, ainsi qu’un tableau représentant Saint-Etienne se trouvant dans la sacristie.

 

 

 

D’autre objet ont été trouvés durant certain travaux, comme une crécelle en bois, un crucifix, une vierge, un chapelet de Rosaire et des tableaux. La croix, le crécelle et le chapelet du rosaire date d'au moins 400 ans et on était trouvé lors des travaux à la chapelle les 2 tableaux étaient aussi dans
la chapelle ainsi que les 2 saints.

 

La Vierge

Le Crucifix

 

 

Un chapelet de Rosaire

Tableau l’âme fidèle

Une crécelle en bois

Tableau trouvé à la chapelle.

Charte du 11 novembre 1452.