Lasa.

 

Image Google Maps.

 

Il y avait autrefois un village, Lasa situé à La Colombière, sur la rive droite de l'Huveaune, à l'entrée du village. En contrebas se trouve la Chapelle Saint-Vincent, qui est actuellement au service technique. Le territoire de Lasa s'étendait jusqu'au ravin de Basseron.

Le plus ancien document mentionnant Lasa remonte à l'année 1026. Il s'agit d'une donation faite au monastère de Saint-Victor par deux religieuses nommées Adalmoïs et Cliserdis, sœurs de Raimbaud, l'archevêque d'Arles. Ce document situe Lasa le long de l'Huveaune et lui donne la qualification de "villa", un terme de l'époque désignant un gros village. Le territoire de Lasa était enclavé entre ceux d'Auriol et d'Aubagne, s'étendant jusqu'à Garlaban. L'église de Lasa était dédiée à Saint-Vincent.

Le territoire du village devait occuper la partie du territoire actuel de Roquevaire qui se trouve sur la rive droite du fleuve. Les maisons de Lasa étaient probablement construites sur les collines qui surplombent la zone connue sous le nom du Claou, bien que plus aucun vestige de ce village ancien ne subsiste aujourd'hui.