Lasa.
Image Google Maps.
Ce village aujourd'hui disparu, il se situé à la Colombière sur la rive droite de l'Huveaune à l'entrée du village et l'on trouve en contre bas la Chapelle Saint-Vincent (au service technique), son territoire s'étendait jusqu'au ravin de Basseron.
Le plus ancien titre où il est parlé de Lasa est une donation, de l'an 1026, faite au monastère de Saint-Victor par deux religieuses nommées Adalmoïs et Cliserdis, sœur de Raimbaud, archevêque d'Arles.
Ce titre place Laza le long de l'Huveaune et lui donne la qualification de villa, qui dans le langage de ce temps, s'applique à un gros village. Le territoire était enclavé entre ceux d'Auriol et d'Aubagne, et s'étendait jusqu'à Garlaban. L'église de Laza était sous le titulaire de Saint-Vincent. D’après ces données, il parait que Laza situé sur la rive droite de l'Huveaune, à l'entrée du vallon où est encore aujourd'hui la chapelle de Saint-Vincent, et le territoire devait occuper toute la partie du terroir actuel de Roquevaire, qui est sur la rive droite du fleuve.Probablement , les maisons étaient bâties sur les collines qui sont au-dessus du quartier appelé le Claou; mais on ne trouve plus de vestiges.
Créez votre propre site internet avec Webador