De Flotte.

 

Description : Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois orioles d'or, surmonté d'un lambel d'argent, qui est de Roquevaire ; aux 2 et 3 losangé d'argent et de gueules, au chef d'or, qui est de Flotte.

 

Source.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_des_Flotte-Roquevaire.svg

 

Les Flotte-Roquevaire sont une branche de l’illustre maison de Flotte connue dès le Xe siècle en Gapençais, alliée aux comtes de Forcalquier au XIIe siècle et qui eut de nombreuses ramifications en Provence et en Dauphiné. Selon l’historien haut-alpin Joseph Roman, qui a publié une généalogie des premiers Flotte (Gén. de la famille de Flotte, Bull Soc. Et. Hautes-Alpes, 1904) établie d’après Chérin mais sans critique et donc à prendre avec prudence, rappelle J. Grosdidier de Matons, la filiation serait suivie depuis Arnaud Flotte, témoin d’un traité entre l’évêque de Gap et le comte de Provence en 1044.

La branche de Roquevaire est sortie de celle de la Roche-des-Arnauds et Jarjayes, par Arnaud Flotte coseigneur de Jarjayes, qui épousa vers le milieu du XIIIe siècle Mabile de Roquevaire dont la famille, les Auriol, avait bâti un siècle plus tôt le castrum de Roquevaire et en portait le nom (Albanès, Roquevaire, ses origines, ses seigneurs, 1881). Bertrand Flotte, fils d’Arnaud, n’hérita toutefois de sa mère que des biens roturiers à Roquevaire et non la seigneurie principale qui, avec le château, resta à son grand-oncle Audebert de Roquevaire puis à son fils Pelet de Mimet, avant d’être cédée au pape Urbain V (1364) et plus tard aux Cabre. Bertrand Flotte testa le 12 mai 1316. Sa postérité à Roquevaire, sans grands revenus, ne put maintenir son état et dérogea, les aînés allant s’établir à Marseille.

 

Source: http://genobco.free.fr/provence/FlotteRoquevaire.htm