La Gare.

 

 

La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier.

 

82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises

 

1868 : Mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne soit 17 km. Il y avait sur cette ligne des trains de voyageurs mais sa construction

a été motivée surtout par la nécessité d’un transport de marchandises. A l’époque, il existait beaucoup de carrières de lignite, roche

composée à 60% de charbon, sur Fuveau, Valdonne, Peypin ou encore Auriol utilisée par la suite dans les nombreuses usines de savon et de

soude de Marseille. Outre ce matériau, d’autres marchandises étaient transportées : ciment, plâtre, câpres de Roquevaire…

 

1904 : Mise en service de la section entre Valdonne et Fuveau. Il existe le long de cette section plusieurs autres mines d’extraction de lignite ou de ciment. Cependant, rapidement, des difficultés apparaissent dans l’acheminement des marchandises en raison des fortes pentes gravies par la ligne. Le tracé de cette deuxième section s’apparente en réalité à un tracé de voie ferrée montagneuse.

 

1939 : Fermeture de la ligne voyageuse qui effectuait 4 allers-retours par jour en raison d’une trop forte concurrence des lignes d’autobus entre La Bouilladisse et Marseille apparues dès 1925. Le temps pour rejoindre Marseille était de 45 minutes en autobus contre 3 heures en train.

 

1945 : Reprise du service voyageur pour les ouvriers mineurs par un train journalier qui reliait Aubagne à Cadolive.

 

1964 : Fin du transport de marchandises sur la section Valdonne- La Barque. A cette occasion, les rails de la Voie sont retirés sur cette section.

 

1972 : Suppression totale de la section Valdonne- La Barque. Ne fonctionne plus que la section Aubagne-Valdonne sur une longueur de 16,8 kilomètres.

 

1987 : Fermeture du trafic de marchandises sur la section Aubagne-Valdonne. L’utilisation de la Voie est abandonnée. Toutefois, toute l’infrastructure (rail, tunnel, pont rail) est conservée. L’emprise foncière reste dans le domaine de RFF (Réseau Ferré de France) sur la totalité de ce tronçon. Les documents d’urbanisme continuent de réserver cet espace à un usage de transport, empêchant toute construction privée sur la Voie.

 

2009 : Études préalables, concertation pour la réouverture de la voie de Valdonne permettant la circulation d'une "Locomotive" (Tram-Train, Busway, Train). La durée du trajet entre les gares de La Bouilladisse et d'Aubagne sera de 25 minutes.

 

Les Chefs de Gare.

En 1923 Monsieur Frédérik

En 1951 Mademoiselle Giafferie devenue madame Gilardo jusqu’à la fermeture définitive de la gare le 32 décembre 1969.

 

 

La gare de Pont de l’Étoile.