Cimenterie Négrel Martini.

 

 

Il semble que l'entreprise fondée en 1863 commercialisée une variété de produits, y compris des matériaux de construction provenant de l'usine de Roquevaire en 1896. Cette entreprise possédée une usine équipée d'une source d'eau et de vapeur, judicieusement située en bordure du fleuve Huveaune et à proximité des sites d'extraction de gypse, de calcaire et de houille. L'objectif de cette usine était de produire du ciment et du plâtre en utilisant ces matières premières.

À cette époque, la tendance était à l'utilisation d'éléments d'architecture en plâtre, connus sous le nom de "gypseries," ainsi qu'à la création de bassins et de fontaines ornés de rocailles. Il est probable que cette entreprise soit impliquée dans la fabrication de plâtre, qui était un matériau précieux pour la création de détails architecturaux et pour l'ornementation de jardins, notamment en produisant des éléments de décoration en plâtre et en fournissant les matériaux nécessaires à la réalisation de bassins et de fontaines avec des rocailles.

L'emplacement stratégique de l'usine, à proximité des sources d'extraction de gypse, de calcaire et de houille, a dû jouer un rôle essentiel dans la capacité de l'entreprise à approvisionner ces matériaux de construction et à répondre à la demande pour les produits de plâtre et de ciment à cette époque.