Églises Saint-Jean de Lascours

 

 

Las Courts ou Lascours, depuis 1741, est un village (dépendant de la commune de Roquevaire)
situé au pied du Garlaban (sommet surplombant la ville et la plaine d’Aubagne, naguère terrain de
jeux de Marcel Pagnol) dans les Bouches du Rhône.

L’église de Saint Jean, de style roman, fut construite en 1875 et bénie le 18 janvier 1876, remplaçant
la chapelle Notre Dame de Pitié fondée par Jean Négrel en novembre 1670.

Ferdinand FARNIER, seul fondeur à Robécourt dans les Vosges depuis 1873, s’associa à Antoine
de 1877 à 1894 sous « FARNIER FRÈRES ».

C’est durant cette période qu’ils donnèrent naissance à ce La#3 de 780 mm de diamètre. Toutefois,
il est à noter que suite au rachat de la fonderie de Vrécourt, le nom des deux villages sont réunis sur cet ouvrage. Ce libellé fait de cette œuvre une particularité de par sa signature.

Intérieur de l'église.

 

 

 

 

En 1550, le hameau s’appelait Las-Cours.

              En   1820   

La population était de 186 habitants, en 1924 la population était de 238 habitants, en 1931 la population était de 221 habitants. Dans l’assemblée du 19 mars 1707, les Consuls n’avaient représenté que le projet de la construction de l’église nouvelle de Roquevaire intéressait non seulement les habitants, mais encore ceux des campagnes et notamment ceux des bastides de Lascours intéressés par leur commodité comme composant le corps de la communauté, et comme tels participent aux charges que des lors il serait très juste de faire construire à leur usage un pont de bois au chemin du Roland et à l’endroit le plus commode.

                Le hameau de Lascours dépendait de Roquevaire dont il se trouve peu éloigné, se composait de quelques maisons habitées par les agriculteurs de cette productrice région. Bien que gratifié à l’époque d’une petite Chapelle ce Bourg n’avait encore point de service religieux paroissial qui leur fût propre. Cette Chapelle était dictée à Notre Dame de la Pitié, avait été fondée par les libéralités de Jean Négrel Clerc tonsuré par acte du 4 novembre 1670, on y disait la messe le dimanche et fêtes, mais c’est dans l’église de Notre Dame de Lausa en haut de Cavaillon, que les habitants des campagnes venaient pour faire baptiser les enfants, c’est là également que les dernières prières récitées sur les défunts dont les corps recevaient la sépulture dans le cimetière au tour de l’église.

                En 1718            

Monseigneur de Belzunce, visite la Chapelle de Lascours, a la date du 26 mars 1743 une ordonnance de l’Évêque de Marseille, signifie à la communauté de Roquevaire porte ce qu’il sera établit des fonts baptismaux dans la Chapelle de Lascours et qu’un Prêtre résidera sur les lieux. Messire Griot était chargé du service religieux il occupait les fonctions d’officier public, également quand éclata la révolution de 1793, et ne put occuper les fonctions d’officier public attendu que son caractère de Prêtre s’y oppose. C’est le citoyen Jaubert qui le remplaça pour officier public.

                La Chapelle de Lascours fût ouverte au culte au commencement du XXe siècle, elle fût érigée en succursale le 26 septembre 1945 et placée sous le titre de Saint-Jean l’Évangéliste par Monseigneur Eugène Mazenod Évêque de Marseille, Messire Bouquier fût désigné pour en être le desservant. La petite église qui n’était qu’une vaste salle soutenant un prosaïque plafond a été fort heureusement transformée en 1875 par le Curé Aillaud sur les plans dressés par monsieur l’Abbé Pougnet, l’habile architecte de Saint-Vincent de Paul de Marseille a fait de cet humble édifice une église Romane de 21 mètres de long sur 8,40 mètres de large, d’une nef unique dont la voute est soutenue par 16 colonnes en quelque sorte 3 nefs, les fenêtres sont ornées de vitraux colories d’un bel effet.