Sporting Club de Roquevaire.

 

 

L'Union Sportive Roquevairoise, avec 3 sections:

Football - Athlétisme - Boules.

A été fondée au début de 1942.

L'activité et les loisirs surtout étaient bien mince dans la localité en ce temps-là. Les évènements de 1939 avaient entraîné l’arrêt et la dissolution de

l' Étoile Sportive Roquevairoise (culotte noire, maillot blanc, col et manches rouges), le siège se situant au bar Miolland, au 22 rue de Sainte-Anne.

Subsistait le Vélo-Club Roquevairois, aux couleurs vert et or, avec une présence réduite d'acteurs et de dirigeants, ayant pour siège le bar-tabacs Escavi.

Il fallait par conséquent essayer d'occuper et de distraire la jeunesse de l'époque et c'est ainsi qu'à l'initiative du Docteur Paul Gariel installé à Roquevaire depuis quelques années au numéro 20 de la rue Nationale (par la suite rue Maréchal Pétain et rue des Alliés) se réunirent un soir à son domicile dans la salle à manger:

Paul Gariel, désigné Président

Georges Oliva, désigné Vice Président

Gaston Sala, désigné Secrétaire

Charles Jouve, désigné Trésorier.

Artisans de la création de l'Union Sportive Roquevairoise, il fallait obligatoirement changer le libellé du Club, furent ainsi choisi les couleurs (maillot bleu, culotte blanche) et le siège: le café de l'Univers, au 26 de la rue Sainte-Anne, tenu à l'époque par la famille Giraud, avec un numéro de téléphone (23) qui était celui du garage, autos, motos, cycles de Charles Jouve (grand père et parrain, fondateur de l'affaire en 1902 et dont la succession fut assurée par son père Adrien Jouve de 1943 à 1959 et par son frère Gabriel Jouve de 1959 à 1980, date de son décé, toujours à la même adresse: 20 rue Sainte-Anne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récépissé de la création du Sporting Club de Roquevaire le 5 décembre 1957. Le siège social se trouvait au Café du Pont de Roquevaire, (pour les anciens chez Nine)

Monsieur Vautrin Raymond  élu Président du SCR.